OI Blog all posts - french

Syndicate content
Updated: 13 hours 8 min ago

Soudan du Sud : derrière les barbelés, un abri précaire et des conditions effroyables

9 July, 2014 - 01:00

Ce mercredi marque le troisième anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud. Mais au cours des sept derniers mois, l’enthousiasme et l’espoir qui unissaient le peuple sud-soudanais en 2011 ont laissé place aux violences qui ont contraint 1,5 million de personnes à fuir de chez elles, dont beaucoup doivent à présent vivre dans des conditions effroyables, derrière les barbelés et dans l’eau stagnante

Faites du bruit pour lutter contre le changement climatique

7 July, 2014 - 10:33
Rejoignez 24 heures d’action mondiale et envoyez en ligne un son retentissant à Kellogg’s et General Mills !

Vous entendez ça ? Des sympathisant(e)s d’Oxfam ont mené plus d’un demi-million d’actions pour pousser les entreprises à améliorer leurs politiques en matière de terres, d’égalité entre hommes et femmes et de changement climatique. Ça fait plaisir à entendre, n’est-ce pas ? À présent, nous devons reprendre la lutte.

« Ayez confiance en nous, les femmes syriennes. Nous sommes capables de tout »

27 June, 2014 - 00:00

Jenny Enarsson, conseillère genre pour les opérations d'Oxfam face à la crise en Syrie, explique pourquoi il est essentiel que les femmes de Syrie puissent participer aux négociations dans le cadre du processus de paix.

Comment des réfugiés sud-soudanais font du foot un instrument de paix, au-delà des clivages

25 June, 2014 - 09:54

Tandis que la Coupe du monde bat son plein au Brésil, une compétition d’un autre genre a lieu dans le nord de l’Ouganda. Dans les districts d’Arua et d’Adjumani, de jeunes réfugiés sud-soudanais ont formé des équipes de football afin de jouer pour la paix.

« Jamais je ne me serais attendu à en arriver là. Bor, l’école et mes amis me manquent », témoigne Manyangson Ngong, le capitaine de l’équipe Lucky Start du camp d’Ayilo. Le conflit qui a poussé tant de personnes à fuir pour sauver leur vie a aussi coupé court à ses études, à Bor.

Conflits en Afrique : pas question de jouer les prolongations

23 June, 2014 - 00:01

Des millions d’Africaines et d’Africains, parmi les 3,2 milliards de spectateurs à travers le monde, suivent la Coupe du monde qui réunit actuellement les plus grandes stars du foot. Dans toute l’Afrique, des enfants passionnés du ballon rond rêvent ainsi de gloire, scotchés à leur écran de télévision.

Ils représentent le meilleur espoir de paix pour le Soudan du Sud : rencontre avec de jeunes réfugiés en Ouganda

20 June, 2014 - 00:10

Un garçon grand et maigre, portant un short déchiré et des sandales en plastique noir avec des petits cœurs roses, sort d’une hutte au toit de chaume et se dirige vers moi. Dans un anglais parfait, Jacob m’explique comment il en est arrivé à vivre dans ce camp de réfugiés, l’un des nombreux camps qui grignotent la forêt dans plusieurs districts ougandais limitrophes du Soudan du Sud. Dix-huit mois plus tôt, il faisait encore partie des quelques privilégiés sud-soudanais à étudier dans un lycée de Kampala, la capitale de l’Ouganda.

José Mourinho : le but en or de sa vie

19 June, 2014 - 10:52

José Mourinho a l'occasion de marquer le but en or de sa vie ! Est-il prêt à mettre en œuvre 5 stratégies sur le terrain afin de tromper le gardien et de marquer un but contre la faim ?

La nouvelle mission de José Mourinho est probablement la plus importante de sa carrière. Son rôle en tant que nouvel ambassadeur contre la faim de l'ONU lui donne l'occasion de s'imposer face au changement climatique, la plus grande menace freinant la lutte contre la faim.

La lutte contre les inégalités et le changement climatique doivent être au cœur des objectifs de développement

18 June, 2014 - 08:29

Deux grandes injustices – les inégalités et le changement climatique – menacent de ruiner les efforts de millions de personnes pour sortir de la pauvreté et de la faim. En concentrant les richesses et le pouvoir entre les mains de quelques-uns, les inégalités privent les personnes les plus pauvres de l’assistance dont elles ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie. En ravageant les cultures et les moyens de subsistance, le changement climatique anéantit les efforts déployés par les populations pauvres pour se nourrir.