Photo : F. Muath / Oxfam
Camp informel de réfugiés en Jordanie

Crise en Syrie : notre action

Plus de 9 millions de personnes ont fui les violences en Syrie. 2,8 millions d'entre elles sont maintenant réfugiées dans les pays voisins et ont besoin d’abris, de nourriture, d’eau et de soins. Plus de la moitié des réfugiés sont des enfants.

La crise syrienne, qui a débuté il y a plus de trois ans, ne cesse malheureusement de s'aggraver, avec l'afflux massif de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, qui vivent bien souvent dans des conditions précaires. 9,3 millions de personnes ont aujourd'hui besoin d'aide à l'intérieur de la Syrie, soit près de la moitié de la population du pays. 

Nous avons pu venir en aide à plus de 1,3 million personnes affectées par cette crise en Syrie, au Liban et en Jordanie. Avec votre soutien, nous pourrons aider davantage de personnes encore.

L'ampleur de la crise

Les souffrances humaines causées par cette crise sont d'ore et déjà terribles. Plus de 160 000 personnes ont été tuées et plus de 2,8 millions ont fui dans les pays voisins. Les réfugiés disent désormais fuir, non seulement à cause des combats qui se font de plus en plus violents, notamment au Nord et le long de la frontière occidentale, mais aussi en raison de la dégradation de la situation économique et du système de santé. Alors que de nombreuses personnes continuent de fuir la Syrie, la situation est encore très préoccupante.

  • Selon les Nations unies, plus de 9,3 millions de Syriens ont besoin d’aide d’urgence, dont plus de 6,5 millions de déplacés internes. 
  • Plus de 2,8 millions de personnes ont trouvé refuge dans les pays voisins, dont la moitié sont des enfants.
  • Plusieurs milliers de personnes continuent de fuir la Syrie chaque jour.
  • Selon des estimations, la population du Liban a augmenté de 25% et celle de Jordanie de 10% depuis l'afflux de réfugiés. Une situation qui ajoute une pression considérable sur les infrastructures et l'économie locales.

D'après le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), plus de 80% des réfugiés syriens dans les pays voisins vivent dans des zones urbaines, hors des camps. Il leur est donc difficile d'avoir accès à une aide bien souvent vitale.

Ce que fait Oxfam

En juin 2014, nous avions déjà pu venir en aide à plus de 1,3 million personnes en Syrie, en Jordanie et au Liban. 

Abu Mustaffa and his grandson live with their family in an informal settlement, in the Jordan Valley. Oxfam is providing water filters, hygiene kits and hygiene awareness.

Abu Mustaffa et son petit-fils vivent avec leur famille dans un camp informel de réfugiés, dans la vallée du Jourdain. Nous leur distribuons, ainsi qu'aux autres familles présentes, des filtres à eau, des kits d'hygiène et les sensibilisons aux problématiques d'hygiène et de santé.

Au Liban 

Avec des partenaires locaux, nous venons en aide aux réfugiés syriens et palestiniens qui ont quitté la Syrie pour fuir les violences. Alors que les prix des loyers ont explosé, nous continuons à fournir une aide financière aux familles les plus vulnérables afin qu'elles puissent trouver un logement sûr. Grâce à des distributions d'argent et de coupons, elles peuvent aussi acheter des produits alimentaires et d'hygiène pour répondre à leurs besoins quotidiens. 

Nous fournissons aussi des kits d'hygiène, de l'eau potable et aidons à construire et entretenir des équipements sanitaires comme des latrines et des douches.

Cet hiver, avec l'aide de nos partenaires sur place, nous avons distribué des vêtements chauds, des matelas, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des kits d’hygiène et des bâches étanches contre les intempéries.

En Jordanie

Nous fournissons de l’eau et des équipements sanitaires aux résidents du camp de réfugiés de Za'atari et aux communautés d’accueil et nous coordonnons des programmes d'hygiène destinés à prévenir l'apparition de maladies dont les conséquences pourraient s'avérer mortelles. 

Nous venons également en aide aux réfugiés vulnérables qui vivent en dehors des camps et dans des communautés d'accueil, en apportant notamment une aide financière pour contribuer aux dépenses quotidiennes de ces familles et en améliorant l'accès à l'eau potable et le suivi sanitaire.

En Syrie 

Depuis juillet 2013, nous travaillons en Syrie même, aux côtés d’autres ONG pour répondre au besoin vital de la population en eau potable. On estime que 35% des usines de traitement d’eau ont été endommagées pendant le conflit, faisant craindre des risques de contamination de l’eau.

 A l’aide de générateurs de grande taille, nous avons pu remettre deux usines de traitement de l’eau en fonctionnement, permettant ainsi la production de plus de 700 000 litres d’eau supplémentaire par jour. En tout, de quoi fournir en eau potable environ 500 000 personnes à Damas et dans sa région.

Ces générateurs sont les deux premiers sur 18 qui vont être installés et contribuer à assurer le fonctionnement de stations reliés à des sources d'eau utilisées depuis très longtemps par les Syriens.  

En 2013, nous avons expédié 20 tonnes d'équipements d'approvisionnement en eau en Syrie. 

Les problèmes d’accès et de sécurité rendent difficile les opérations sur le terrain en Syrie. Nous continuons d'explorer activement les différentes pistes qui permettraient de répondre au mieux aux besoins humanitaires urgents de la population civile en Syrie ainsi qu'au Liban, en Jordanie et dans les pays voisins.

Notre action internationale

Fournir une aide humanitaire aux millions de victimes de ce terrible conflit est vital mais ça n’est pas suffisant. Depuis trois ans, nous nous battons, grâce à des campagnes de mobilisation citoyenne et par notre travail de plaidoyer, pour une solution politique durable et inclusive. Nous demandons l’arrêt des transferts d’armes à toutes les parties au conflit ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat. Nous réclamons également un accès humanitaire, dont les populations ont désespérément besoin.

Dernière mise à jour : 19 juin 2014

Sur le même sujet

Blog : Réflexion sur 3 années de conflit

Notre dernière étude : Les réfugiés syriens craignent de ne jamais revoir leur pays

Photos : Crise en Syrie : réfugiés en Jordanie et au Liban

Syndicate content
Permalink: http://oxf.am/wUM