Oxfam rééquilibre sa présence et ses pouvoirs pour mieux refléter le monde

Oxfam a lancé un vaste plan, intitulé « Oxfam 2020 », qui vise à ancrer l’organisation plus fermement dans le Sud où les possibilités d’exercer une influence pour réduire l’injustice de la pauvreté sont grandes et où nous pouvons avoir le plus d’impact dans la correction des inégalités.

Le Conseil de supervision d’Oxfam et les directrices et directeurs généraux de ses 17 organisations affiliées ont esquissé une nouvelle structure qui transférera des responsabilités aux pays du Sud, dans le cadre d’un réseau d’affiliés interdépendants et de partenaires. Le renforcement de notre présence et de notre pouvoir de décision et d’action dans le Sud permettra à Oxfam de devenir une organisation plus équitable, plus équilibrée et plus influente.

« Nous observons un profond changement dans le paysage de la pauvreté et les dynamiques de pouvoir et, comme toute bonne organisation, Oxfam s’adapte à un monde en pleine évolution, explique Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International. Oxfam 2020 transformera Oxfam et lui permettra de devenir une organisation plus forte et plus efficace qui produit un impact plus grand. »

Ce plan procède d’une approche évolutive. Oxfam a une longue tradition de services dans les pays les plus pauvres et de campagnes de plaidoyer à travers le monde. Aujourd’hui, notre théorie du changement met l’accent sur le partage des connaissances que nous acquérons dans le cadre de nos programmes d’intervention et de nos travaux de recherche. Nous exerçons une influence à une série de niveaux, du local au mondial, afin que les populations puissent exercer leurs droits, façonner leur avenir et se réaliser pleinement.

Oxfam 2020 prévoit la formation de nouvelles organisations nationales Oxfam dans les pays du Sud afin d’établir les fondations solides de campagnes nationales et d’un travail de développement efficace. Ce plan comprend en outre le déplacement au Sud du siège d’Oxfam International, actuellement basé à Oxford, au Royaume-Uni.

En savoir plus

Blog : Horizon 2020 : pourquoi le Secrétariat d'Oxfam International se déplace vers le Sud

Comment nous luttons contre la pauvreté

Notes to editors

Contact information

Pour de plus amples informations, merci de contacter : 

Matt Grainger, Directeur Média

Oxford | + 44-1865-339128 (bureau) + 44-7730680837 (portable)

matt.grainger@oxfaminternational.org