Oxfam félicite son ambassadeur, Colin Firth, pour son Oscar du meilleur acteur

L'organisation internationale Oxfam félicite Colin Firth, ambassadeur de l'organisation, pour son succès à la cérémonie de remise des Oscars cette année.

Hier soir, Colin a en effet gagné l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du roi Georges VI dans Le discours du roi. Sa performance dans ce rôle lui a également valu le Golden Globe, le "Screen Actors Guild Award" et le Bafta (récompense du cinéma britannique). 

Jeremy Hobbs, directeur exécutif d'Oxfam, déclare : "Nous sommes ravis de voir les performances et le talent de Colin reconnus et applaudis par ses pairs de l'industrie cinématographique, ainsi qu'appréciés par le public dans le monde entier. Colin est peut-être une immense star et un acteur très occupé mais il trouve aussi le temps de travailler dur en tant qu'ambassadeur pour Oxfam. C'est un défenseur des populations pauvres sincère et dévoué. Il fait campagne, collecte des fonds et plaide pour la cause des populations déshéritées avec beaucoup d'énergie et de passion".

Ces dix dernières années, Colin a régulièrement pris la parole au nom d'Oxfam. En tant que l'un des principaux soutiens de la campagne d'Oxfam "Make Fair Trade" ("Pour le commerce équitable"), il a mené un immense travail de lobby au nom des millions de personnes désavantagées par les règles injustes du commerce. Il a représenté Oxfam à des réunions de haut niveau avec le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, le commissaire européen au commerce et le ministre du commerce britannique. 

En 2005, Colin a voyagé en Ethiopie avec Oxfam. Là-bas, il a rencontré des producteurs de café révoltés de devoir subir seuls les effets de la baisse des prix du café au niveau mondial. A la suite de ce voyage, il a ensuite fait pression au nom des producteurs de café éthiopiens dans le conflit qui les opposaient à Starbucks qui avait posé un brevet sur les noms de certains des cafés les plus célèbres du pays. 

Colin a effectué un travail varié et de grande envergure pour Oxfam. Il a ainsi réussi à mettre sur le devant de la scène certaines questions et obtenir un large soutien en parlant aux médias, en se faisant photographier et en écrivant des articles et des lettres.

Il a également vendu certains de ses prix aux enchères et organisé des collectes de fonds aux Etats-Unis et en Italie. Il a aussi soutenu le travail d'Ucodep, l'affilié italien d'Oxfam International. Colin est marié à la réalisatrice italienne Livia Giuggioli et parle couramment italien. En janvier 2009, il s'est rendu à Rome pour parler aux médias italiens du manquement de leur pays à sa promesse d'augmenter son aide pour les pays en développement. Il leur a aussi parlé de ses espoirs pour la présidence italienne du G8. Le gagnant de l'Oscar du meilleur acteur a également rencontré certains des plus grands noms du cinéma italien pour les encourager à faire pression sur les ministres. 

M. Hobbs poursuit : "Colin utilise sa notoriété et sa popularité au niveau mondial pour faire entendre la voix de celles et ceux que la pauvreté empêche de s'exprimer. Il s'est construit la réputation d'être un militant très bien informé et respecté. Sa renommée mondiale aide Oxfam à toucher de plus en plus de personnes au niveau mondial. Il joue un rôle très important en se plongeant lui-même dans certaines questions et en s'impliquant dans autant d'activités qu'il le peut. Il aide ainsi Oxfam à s'attaquer à la pauvreté et à l'injustice. Il est un véritable atout pour l'organisation".

Ce n'est pas la première fois que le travail de Colin est ainsi reconnu, notamment pour ses activités humanitaires auprès d'Oxfam. En 2006, il a ainsi gagné le prix "European Voice Campaigner of the Year" pour avoir représenté les intérêts des pays pauvres aux conférences de l'Organisation mondiale du commerce. En 2008, il a gagné le prix "the inaugural Philantropist of the Year" du magazine américain The Hollywood Reporter. Il a aussi remporté le "Bafta Britannia Humanitarian Award" en 2009.

Pour obtenir de plus amples informations de la part d'Oxfam (et non une interview avec Colin), merci de bien vouloir contacter Stuart Fowkes au +44 (0)1865 472254.

En savoir plus

> Le travail d'Oxfam sur le Commerce


Permalink: http://oxf.am/Z8c