C’est le moment

Comment les dirigeants mondiaux devraient répondre à la crise des prix alimentaires

Téléchargez

Publié le : 19 Juin 2008

Des prix alimentaires aux crises alimentaires

En trois ans, les prix alimentaires ont augmenté de quatre-vingt trois pour cent dans le monde.  La crise qui en résulte constitue une menace sans précédent pour les moyens d’existence et le bien-être de millions de ménages ruraux et urbains qui sont les consommateurs de base.

Oxfam International et nombre de ses partenaires ont vu ces prix obliger les gens à manger moins ou à s’alimenter de manière moins nourrissante. Les ménages peu fortunés doivent réduire leurs dépenses dans des domaines comme la santé, l’éducation et autres nécessités. L’alimentation des femmes et des enfants est particulièrement précaire car les femmes veillent souvent à l’alimentation des hommes avant la leur.

Oxfam estime que le niveau actuel des prix alimentaires constitue une menace immédiate pour les 290 millions de personnes qui vivent dans les pays les plus vulnérables à l’augmentation des prix. 

De tels chiffres dépassent de loin ceux évoqués lors des plus grands désastres naturels comme le tsunami asiatique de 2004.