Réunion de haut-niveau sur la région africaine des Grands Lacs : les solutions militaires ont systématiquement échoué

En réaction à la réunion de haut-niveau sur la région africaine des Grands Lacs et la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, organisée en marge de l'Assemblée générale des Nations unies le 27 septembre 2012, Sally Chin, d’Oxfam, déclare :

« Se focaliser sur une solution militaire conduira la région sur la mauvaise pente. Une longue série d’opérations militaires ces dernières années ont systématiquement échoué à assurer une sécurité durable pour les populations civiles et ont, au contraire, abouti à davantage de déplacements et de souffrances.

« Près d’un demi-million de personnes ont été contraintes de partir de chez elles depuis le début de l’année 2012 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Nombre d’entre elles ont besoin de toute urgence d’eau potable, de soins médicaux, de nourriture, de protection et d’abri. Elles devraient constituer la principale préoccupation de la communauté internationale et la mission des Nations unies en RDC devrait s’assurer que la protection de ces personnes est bien la priorité numéro un.

« Il faut une augmentation des financements de la part de la communauté internationale dans les initiatives de pacification et de resolution des conflits et, bien sûr, dans la réponse aux immenses besoins humanitaires en République démocratique du Congo. »

Note aux rédactions

Oxfam travaille actuellement dans des camps à la périphérie de Goma où nous acheminons notamment de l’eau potable pour 55 000 personnes qui ont dû fuir les combats entre le M23 et les troupes gouvernementales. Nous augmentons nos opérations afin de répondre aux besoins des populations touchées par cette crise, dans la perspective de venir en aide, à terme, à 230 000 personnes.

Contacto para medios: 

Pour de plus amples informations, merci de bien vouloir contacter : 

Louis Belanger (Oxfam International) : +1 917 224 0834 / twitter https://twitter.com/#!/louis_press

En savoir plus

L'action d'Oxfam face au conflit en République démocratique du Congo