Le palmarès des "pires lobbyistes" européens 2010 : RWE, Goldman Sachs et ISDA

Publié: 2nd décembre 2010

Bruxelles - RWE (npower), Goldman Sachs et le groupe de lobbying financier de produits dérivés ISDA ont reçu l'honneur douteux d'être désignés les "pires lobbyistes" européens de l'année 2010. Les résultats des doubles catégories, climatique et financière, du Prix du pire lobbyiste européen de l'année 2010 [1] ont été révélés aujourd'hui lors d'une cérémonie, qui a eu lieu à l'extérieur du bureau d'ISDA à Bruxelles.

Des citoyens de l'Europe entière ont participé à un vote public en ligne pour les plus méritants des nominés climatiques et financiers. Les électeurs ont envoyé un message clair à Maroš Šefčovič, Commissaire européen en charge de la transparence et de l'éthique, qu'il est urgent de procéder à un nettoyage significatif du lobbying à Bruxelles, et qu'il est temps que la Commission européenne fasse primer l'intérêt public sur les intérêts commerciaux des grandes entreprises [2].

Dans la catégorie climatique [3], la filiale du géant énergétique allemand RWE, npower, nominée pour ses prétentions à être verte tout en continuant son lobbying afin de maintenir ses centrales énergétiques à charbon et installations pétrolières ouvertes, a remporté le prix avec 58% des votes. BusinessEurope, nominée pour son lobbying agressif afin de bloquer une action climatique effective au niveau européen tout en prétendant soutenir l'initiative pour protéger le climat, a pris la seconde place avec 24% du total des votes. Enfin Arcelor-Mittal, le "grand profiteur" de l'industrie sidérurgique, est arrivé en troisième position avec 18% des votes.

Nina Katzemich, s'exprimant au nom des organisateurs du Prix 2010 du Pire lobbyiste européen, déclare : "Ce prix illustre à quel point les gens, à travers toute l'Europe, sont fatigués des pratiques fallacieuses de lobbying utilisées par les grandes entreprises lorsqu'il s'agit de la régulation climatique. RWE prétend être verte alors qu'elle a mis en œuvre tous les blocages possibles pour maintenir ses centrales énergétiques, très sales), ouvertes, faisant passer ses profits avant l'intérêt général. Si la Commission européenne est sérieusement déterminée à contrer le changement climatique, elle doit cesser d'écouter les entreprises de manière disproportionnée. Elle peut prendre un nouveau départ - maintenant, à Cancun."

Dans la catégorie financière [4], Goldman Sachs et le groupe de lobbying financier de produits dérivés ISDA, nominés pour leur lobbying agressif afin de défendre leurs “outils financiers de destruction massive” sont arrivés en tête avec 59% des voix. La Banque Royale d'Ecosse (23%) est arrivée en deuxième position, nominée pour son lobbying secret à Bruxelles et pour son exploitation de contacts internes. Enfin les lobbys financiers de l'industrie des fonds d'investissement et de couverture AIMA and EVCA (18%) ont pris la troisième place, nominés pour leur lobbying mensonger afin de bloquer la régulation de la spéculation destructive dans le secteur financier.

Paul de Clerck, s'exprimant au nom des organisateurs du Prix 2010 du pire lobbyiste européen, précise : “Malgré la crise sans précédent qui a suivi le krach financier, le lobbying massif des grandes banques et des sociétés d'investissement continue à retarder et à affaiblir très sérieusement les réformes de régulation, qui sont pourtant plus que jamais nécessaires. Alors que beaucoup de gens à travers le monde souffrent de conséquences terribles, les lobbyistes industriels bloquent toutes les mesures qui seraient susceptibles de limiter les profits massifs engendrés par les banques. Ceci est tout à fait inacceptable. Nous appelons la Commission européenne à mettre fin à l'accès privilégié qui est accordé aux grandes industries, par exemple en limitant leur accès aux groupes de conseil européens sur les futurs projets de régulation financière.”

Le Prix rentre dans le cadre d'une campagne en cours pour exposer et faire face aux tactiques de lobbying fallacieuses et l'accès privilégié qui a des conséquences sur les prises de décision européennes.

Pour plus d'informations sur les nominés de cette édition et pour suivre les prochains développements, consultez : www.worstlobby.eu

Malgré la crise, le lobbying massif des grandes banques et des sociétés d'investissement continue à retarder et à affaiblir très sérieusement les réformes de régulation, pourtant plus que jamais nécessaires.
Paul de Clerck
Porte-parole du Prix 2010 du pire lobbyiste européen

Notes aux rédactions

Des photos de la cérémonie sont disponibles ici : http://www.flickr.com/photos/54192430@N02/

[1] Le Prix 2010 du pire lobbyiste européen est organise par Friends of the Earth Europe, Corporate Europe Observatory, LobbyControl, Spinwatch. Pour plus d'informations sur les organisateurs et les organisations partenaires :  http://www.worstlobby.eu/fr/2010/about

[2] Environ 8 000 électeurs ont envoyé un message au Commissaire Maroš Šefčovič: “Les Entreprises et groups de lobbying nominés pour le Prix 2010 du Pire lobbyiste européen ont réussi à affaiblir les politiques européennes pour combattre le changement climatique et la régulation du secteur financier. Nous vous demandons de prendre, de toute urgence, les mesures nécessaires afin de garantir que la Commission européenne fasse primer l'intérêt public avant les intérêts commerciaux des grandes entreprises.”

[3] La catégorie climat est soutenue par : Climate Action Network-Europe, Oxfam, World Development Movement.

[4] La catégorie finance est soutenue par : Attac, World Development Movement.

La communication est soutenue par : 38degrees, Campact.

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Paul de Clerck, Friends of the Earth Europe (EN, NL, FR)
Tel: +32 494 380 959, e-mail: paul@milieudefensie.nl

Olivier Hoedeman, Corporate Europe Observatory (EN, DK, NL)
Tel: +32 474 486545, e-mail: olivier@corporateeurope.org

Nina Katzemich, LobbyControl (EN, DE)
Tel: +49 221 169 6507 / +49 179 509 3022, e-mail: nina.katzemich@lobbycontrol.de

Sam Fleet, communications, Friends of the Earth Europe, (EN)
Tel: +32 2893 1012 / +32 470 072 049 samuel.fleet@foeeurope.org