Déclaration d’Oxfam sur les troubles dans les pays du Maghreb

Publié: 22nd février 2011

Oxfam déplore le recours, meurtrier, à la force à l’encontre de manifestants civils non armés en Afrique du Nord et particulièrement en Libye. Oxfam soutient le droit de chacun de vivre dans la dignité et de jouir d'une totale liberté politique et de l’intégralité de ses droits sociaux et économiques. Tout le monde doit pouvoir exprimer ses opinions librement et manifester pacifiquement sans courir le risque d’une violente oppression.

Nous appelons tous les acteurs concernés à agir immédiatement et à donner la priorité à la protection des civils, dans la situation d’insécurité croissante que connaît l’Afrique du Nord. Les droits de l’Homme fondamentaux doivent passer avant tout autre intérêt politique ou économique.

Oxfam soutient de longue date les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme en Afrique du Nord, qui travaillent en faveur de l'ensemble des droits et de la justice sociale, notamment pour l’émancipation des femmes et les droits des travailleurs.

Zahra Akkerhuys, responsable média (Oxfam),
+44 7525 901932