La FAO élit un nouveau Directeur général

Publié: 27th juin 2011

En réaction à l’élection de José Graziano da Silva au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture el l’alimentation (FAO), Luca Chinotti, conseiller politique de la campagne CULTIVONS déclare :

"Oxfam se réjouit de l’élection de José Graziano da Silva au poste de Directeur général de la FAO. M. Graziano a pu s'appuyer sur un engagement personnel fort et dispose de l'expérience et des connaissances nécessaires pour contribuer à transformer notre système alimentaire dysfonctionnel et promouvoir un nouveau futur agricole. Nous espérons qu’il assurera le leadership nécessaire pour prendre les décisions indispensables dans son nouveau poste."

"M. Graziano a proposé trois objectifs principaux dans sa campagne électorale – éradiquer la faim, promouvoir les moyens de production alimentaire durables et réparer le système alimentaire mondial. Pour y arriver, il est nécessaire que les gouvernements surmontent les divisions passées, appuient son programme et s’assurent que la FAO dispose des ressources financières suffisantes afin d'assumer pleinement son rôle dans la nouvelle gouvernance alimentaire."

"M. Graziano a joué un rôle important dans la formulation du programme brésilien Faim Zéro. Les politiques publiques brésiliennes qui appuient les petits agriculteurs et reconnaissent le droit d’accès des femmes aux moyens de production, y compris à la terre ont produit d’impressionnants résultats. L’organisme conseiller chargé de la sécurité alimentaire et la nutrition auprès de la Présidence brésilienne a démontré que des institutions efficaces peuvent atteindre, avec la participation de la société civile, la sécurité alimentaire. Nous espérons que Graziano défendra ces même principes au niveau global."

"Oxfam travaillera avec M. Graziano et une FAO renforcée pour assurer que le droit à l'alimentation devienne une réalité pour tout le monde."

Gabriele Carchella : +39.3204777895