Déclaration d’Oxfam sur le processus de sélection de la prochaine direction générale du FMI

Publié: 24th mai 2011

Sur le processus de sélection de la prochaine direction générale du Fonds monétaire international (FMI), Luc Lamprière, directeur général d'Oxfam France déclare :

"Après l’annonce de la candidature de Christine Lagarde à la direction du FMI, à la veille du G8 de Deauville, et les débats de ces derniers jours sur la qualité du processus de sélection du prochain responsable du FMI, Oxfam craint que les chefs d’Etats du G8 ne profitent du sommet en France pour reprendre leurs mauvaises habitudes."

"Le G8 ne doit pas remplacer un indispensable processus de sélection transparent et équitable par des discussions en coulisses portant sur la seule installation encore une fois d’un Européen à la tête du FMI. Il est grand temps de mettre un terme à l’accord tacite selon lequel un Européen dirige systématiquement le FMI."

"Les économies émergentes ont très clairement affirmé que la crédibilité et la légitimité du prochain directeur ou de la prochaine directrice du Fonds dépendra d’un processus de sélection ouvert. Les pays émergents, mais également les pays les plus pauvres qui ne sont pas au G8, doivent pouvoir peser de tout leur poids sur cette décision."

"Le G8 et l'Europe doivent enfin accepter la réalité du monde dans lequel des acteurs jusqu’à présent écartés des centres de décision aspirent à prendre toute leur place sur la scène internationale. La sélection du prochain directeur du FMI doit être l’occasion de prendre en compte cette réalité."

Contacts presse au G8 :

• Laura Rusu: + 00 1 202 459 3739/ +00 33 672 222 149 / LRusu@oxfamamerica.org