Oxfam lance son premier livre électronique : "Cultiver un avenir meilleur"

Publié: 24th novembre 2011

L'organisation internationale Oxfam vient de publier une édition numérique de son rapport « Cultiver un avenir meilleur : la justice alimentaire dans un monde aux ressources limitées » dans le cadre de la campagne CULTIVONS, destinée à attirer l’attention sur les défaillances d'un système alimentaire mondial qui laisse un milliard de personnes souffrir de la faim quotidiennement.

Paru en juin 2011, le rapport annonçait que le prix des denrées alimentaires risque de doubler au cours des vingt prochaines années, ce qui lui a valu un large écho médiatique dans le monde entier. Selon ce rapport, si nous ne changeons pas notre manière de cultiver, de consommer et de partager l'alimentation, des millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim à cause de la montée inexorable des prix alimentaires et de crises alimentaires régionales à n'en plus finir. L'édition numérique est une reprise de ce rapport, enrichie de nouvelles données, d'études de cas et, s'agissant de la version iBook, de vidéos.

Fruit de travaux réalisés auprès de communautés et de partenaires du monde entier, ce livre électronique devrait être la première d'une longue série de publications numériques qui porteront les études et la position d'Oxfam à la connaissance d'un nouveau public.

Le livre électronique « Cultiver un avenir meilleur » est téléchargeable gratuitement sur l'iBookstore, la boutique Kindle (transfert gratuit en cours de validation) et à l'adresse suivante www.oxfam.org/fr/grow/reports/cultiver-un-avenir-meilleur.

« C'est une première pour une ONG internationale, se félicite Teresa Cavero, responsable de recherche pour la campagne CULTIVONS d'Oxfam. Il s'agit d'un moyen innovant et performant d'accéder à des études dignes de foi, à une connaissance de terrain et à des orientations politiques permettant d'étayer un mouvement pour un monde où chacun a de quoi manger à sa faim. Oxfam est ravi de collaborer avec des entreprises à la pointe de la technologie telles qu'Apple et Amazon pour diffuser ces informations auprès d'un nouveau public. »

« Le format du livre électronique nous permet d'étoffer le rapport original, explique Robert Cornford de l'équipe Communications d'Oxfam. Cette édition améliorée comporte également des photos, des graphiques et une vidéo. Elle est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol. »

La nouvelle édition numérique de « Cultiver un avenir meilleur » comprend des études de cas supplémentaires sur la Bolivie et le Malawi, ainsi que de nouveaux documents et des études qui développent et actualisent les grands thèmes du rapport. Il s'agit notamment d'informations sur :

• le scandale grandissant autour de la nouvelle vague d'investissements fonciers ;
  • les effets potentiels du changement climatique sur l'avenir de la production alimentaire en Afrique de l'Est ;
  • les populations en situation de pauvreté face aux crises des prix alimentaires.

Dans la version iBook figurent en outre un message de soutien de Luiz Inácio Lula da Silva, l'ancien président du Brésil, et un bref documentaire sur les défaillances du système alimentaire en Inde.

La campagne CULTIVONS d'Oxfam réclame des mesures internationales pour réformer un système alimentaire défaillant qui laisse 925 millions de personnes souffrir de la faim quotidiennement. Face à la raréfaction des ressources naturelles comme les terres arables, à l'accélération du changement climatique et à la volatilité accrue des prix alimentaires, la situation risque de s'aggraver. Nous pouvons l'éviter. Découvrez comment sur www.oxfam.org/cultivons.

Suivez le blog CULTIVONS

Fruit de travaux réalisés auprès de communautés et de partenaires du monde entier, ce livre électronique devrait être la première d'une longue série de publications numériques.

Notes aux rédactions

Cultiver un avenir meilleur est disponible pour l'iPad, l'iPhone, l'iPod Touch, les Kindle et les téléphones Android et Windows Phone 7.

Il est téléchargeable gratuitement sur l'iBookstore et la boutique Kindle d'Amazon.

Un fichier ePub est proposé en consultation et téléchargement à l'adresse http://www.oxfam.org/fr/cultivons/reports/cultiver-un-avenir-meilleur.

Toutes les versions sont disponibles en français, anglais et espagnol.

Contact

Pour de plus amples informations, merci de contacter : Jo Harrison, jharrison@oxfam.org.uk, +44 1865 472 059, portable : 07775 816612